PRESSE

La Voix des Sports

Les Filles de l'Extrême

22 Mars 2021

"Tous les samedis matins, les filles de l'association se réunissent, chaque semaine dans un lieu différent de la métropole lilloise, pour s'entraîner entre elles. (...) Crée par une ancienne salariée de l'association, ce cours a pour but de donner confiance aux filles qui n'osent pas commencer directement en cours mixtes."

La vds.png
La Voix du Nord

Parkour en ville

21 février 2021

« Noyée au milieu du graphisme urbain, Marie-Laure attend et me fait un peu peur. Mais elle est juste concentrée sur le prochain saut qu’elle va tenter sous l’encouragement invisible des copines. (...) »

PIB, La Voix du Nord

France 3

Covid-19 : En difficulté financière, les clubs de quartiers appellent à l'aide

18 décembre 2020

"Ici, il y a de tout. C'est un vecteur de lien social, explique Larbi Liferki, président de Parkour 59. On a des habitants du coin, de différents niveaux sociaux. Et on va de 3 ans à 77 ans, en passant par des publics atteints de handicaps mentaux, des demandeurs d'asile, des personnes avec des problèmes de santé". 

L'équipe

À Roubaix, les associations sportives ne s'en sortent pas

17 décembre 2020

Dans l'ancienne capitale du textile, les clubs de sport ont du mal à survivre à la crise malgré les aides promises par le gouvernement. Le tissu sportif se déchire.

France 3

Les clubs de quartiers en danger

16 décembre 2020

Comment Parkour59 organise la reprise de l’activité sportive pour les mineurs à la Free’ch ? Et quelles sont les difficultés rencontrées par les clubs sportifs roubaisiens en 2020 ?

Le blog 2 Roubaix
leblog2roubaix.gif

ICI ROUBAIX : Rencontre avec l’association Parkour 59

11 décembre 2020

Parkour59 est une association qui accompagne tous les types de public dans le dépassement et la confiance en soi , au travers de l’art du déplacement et du mouvement urbain, le Parkour. Créée en 2009, l’association encourage et forme à des pratiques sportives et développe aussi des activités d’insertion.

La Voix du Nord

Roubaix : un tour de France pour l’emploi des jeunes avec l’Apels

20 août 2020

Troisième ville étape de la tournée, Roubaix a accueilli l’équipe de France Espoir, un tour de France pour l’emploi des jeunes par le sport imaginé par l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels).

Le Monde

Libre de sauter:

24 juin 2020

À Roubaix, si tu veux découvrir la ville autrement, c'est possible avec le parkour. Il faut savoir franchir des obstacles... sans se blesser !

RCF Radio

Rencontre avec Larbi Liferki, président de l’association roubaisienne Parkour59.

03 mars 2020

Si cette structure apparue en 2009 encourage et forme à des pratiques sportives ancrées dans la ville, elle développe aussi des activités culturelles et sportives, par la construction de spectacles et d'exhibitions, et des actions éducatives, aidant chacun à prendre sa place de citoyen au sein des espaces publics.

Du parkour aux parkour parks : des sports de rue devenus « indoor » à Paris et à Montréal

13 mai 2019

Le parkour est un sport qui repose sur la mobilité et sur la course, consistant à se frayer un chemin en milieu urbain en utilisant les obstacles rencontrés. En détournant le mobilier urbain, le parkour nous invite à changer de regard sur les usages et les fonctions de la ville. Depuis plusieurs années, l'apparition de salles permettant de pratiquer à l'intérieur a contribué à donner de la visibilité au parkour et à le légitimer comme discipline sportive, au risque d'effacer son aspect subversif.

La Voix du Nord

Roubaix Inauguration du Parkour coloré, rencontre entre la discipline sportive et artistique

8 avril 2019

Fruit de sa collaboration avec la Condition publique, l’association Parkour59 a inauguré, ce samedi, le Parkour coloré à la Free’che à Roubaix.

Ville de Roubaix

La Free’che

24 mars 2018

L’association Parkour 59 a implanté ses modules et praticables dans la Free’che, un grand local au cœur du quartier du Pile. Visite des lieux avec Larbi Liferki, président de Parkour 59.

Akai.png
La Voix du Nord

Roubaix Pourquoi le Parkour 59 va passer sur France 2 dans «L’Émission politique»

14 février 2018

La friche des traceurs roubaisiens du Parkour 59 passera sur France 2 ce jeudi soir. Suivi par « L’Émission politique », le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est passé au Pile pour rencontrer des associations engagées dans l’éducation et l’insertion par le sport.

La Voix du Nord

Roubaix Au Pile, les spécialistes du parkour veulent s’installer durablement

18 septembre 2017

Présents depuis plus d’un an dans une friche au cœur du quartier du Pile, les traceurs du Parkour 59 aménagent progressivement un local qu’ils veulent transformer en haut lieu de la discipline. Et cette fois, ils espèrent bien y passer l’hiver.

La Voix du Nord

ROUBAIX Une visite guidée instructive et sportive

28 juin 2017

L’office de tourisme a organisé une visite guidée samedi, d’un genre un peu spécial avec des casse-cou qui ont investi la ville en réalisant des figures acrobatiques.

Ville de Roubaix
Akai.png

Le Parkour avec Larbi, une manière de se déplacer sans passer inaperçu

19 janvier 2017

Quand Larbi sort se promener, il ne le fait pas exactement comme tout le monde. Son but : rejoindre un point A à un point B le plus rapidement et le plus efficacement possible. Il a découvert le Parkour en regardant les vidéos de David Belle. 

La Voix du Nord

ROUBAIX-RONCQ Dans les pas des traceurs de Parkour 59

04 octobre 2016

Même pas peur. Jeudi soir, j’ai suivi l’entraînement des apprentis traceurs de l’association roubaisienne Parkour 59. Loin du béton des cités et des clichés, en salle de gym, j’ai appris quelques gestes de base de ces acrobates, maîtres dans l’art du déplacement. Sans me casser de membre.

La Nuit des Arts

30 mai 2016

Tous emportés par la magie du light-painting grâce au talent des Faux Amis, par la folle intrépidité des traceurs de Parkour 59 et par l’énergie collective de Fil Aux Records !

À Épinal, le parkour fait aussi découvrir la ville

1 avril 2016

Après Roubaix dans le Nord, la ville d'Épinal, dans les Vosges, va bientôt proposer du tourisme sportif à travers le parkour. Une façon intelligente de faire découvrir à la fois cette discipline dans laquelle les pratiquants enchaînent courses, sauts et autres passements d'obstacles et la richesse de la ville.

Parkour 59

8 avril 2015

Sofian nous fait découvrir l'association Parkour 59 à Roubaix. Ce soir, ce sont les filles qui s'entrainent à la salle. Elles acceptent d'être photographiées par Sofian.

Le Monde

Le Parkour 59 trace sa route à Roubaix:

23 février 2015

Bondir d’un muret, s’agripper à une façade de brique tout en découvrant les monuments de la ville, c’est ce qui enthousiasme les quelque 80 adhérents du Parkour 59.

Parkour 59

2 février 2016

Lionel a rencontré Parkour 59 au Non-Lieu à Roubaix.

Parkour 59, c’est une association de joyeux acrobates urbains, traceurs de villes, sautant de toit en toit.
Avec les Faux Amis, ils vont expérimenter un parcours lumineux au Non-Lieu, sur le principe du light painting.